‘Le mobile learning, qu’est-ce que c’

‘Le mobile learning, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le mobile learning (ou m-learning, ou « apprentissage nomade ») implique la combinaison des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et de la technologie mobile des smartphones. En clair, il s’agit d’apprendre ou de se former sur son smartphone ou sur sa tablette, n’importe où et n’importe quand, plutôt que de rester assis dans une salle de cours ou dans un bureau. Ces enseignements peuvent prendre la forme de simples textes, de messages, d’images ou d’infographies, ou encore de capsules vidéo.
L’idée peut sembler évidente et surtout pratique, et de fait, celle-ci existe depuis le début des années 2000. Mais jusqu’ici les obstacles étaient nombreux, et fortement restrictifs. Le mobile learning suppose une diffusion élevée des smartphones et des tablettes dans la population, afin de toucher le maximum d’apprenants potentiels. L’accès à internet à haut débit est également nécessaire. Ces paramètres sont aujourd’hui en bonne partie atteints. Outre l’énorme succès des smartphones et tablettes, selon une étude de l’entreprise américaine Cisco Systems le trafic mobile mondial a connu une progression de 69% en 2014. D’autre part, en 2017, la technologie 4G devrait totaliser plus de 50% du trafic mobile mondial. De quoi assurer un support technologique confortable pour le mobile learning.

Les intérêts du mobile learning dans la formation professionnelle

L’année 2015 devrait voir une sérieuse augmentation de l’usage du mobile learning, en particulier dans le secteur privé. Les formations en entreprise correspondent à des besoins très ciblés, et à des moments précis (également dénommées « just-in-time-learning »). Le mobile learning s’adapte particulièrement bien à ces types d’exigences : pratique, rapide, efficace, donc économique. Les technologies de plus en plus performantes des smartphones et des tablettes peuvent supporter en instantané ce just-in-time-learning, sous la forme de notifications push, ou encore de COOCs (« Corporate Open Online Course »). Le salarié doit pouvoir accéder rapidement à une information, acquérir en quelques minutes une base de savoirs immédiatement applicable, qu’il se trouve dans son bureau, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.
Aux États-Unis, le m-learning est d’ores et déjà fréquemment employé par les plus grosses sociétés, où les stratégies d’apprentissage font l’objet d’investissements remarquables. C’est même un reflet d’efficacité et de compétitivité, selon une étude de Brandon Hall Group, un cabinet d’analyse américain particulièrement influent. Ainsi, 100% des sociétés parmi les plus performantes analysées par Brandon pratiqueraient infailliblement le mobile learning.
Avec une base désormais solide de puissants progrès techniques et de forte diffusion technologique, le mobile learning est particulièrement bien adapté à la formation professionnelle et supporte remarquablement les innovations pédagogiques les plus poussées, comme la réalité augmentée. Le tout sur un fond de perspectives de développement économique tout à fait conséquent. De quoi susciter bien des idées, pour les plus audacieux, ou plutôt pour les plus clairvoyants. »

JE NE SAIS SI JE SUIS AUDACIEUX OU NON, CLAIRVOYANT OU PAS MAIS LE MOBILE LEARNING CONSTITUE L’UN DE MES PRINCIPAUX AXES DE RECHERCHE POUR MON DOCTORAT EN SCIENCES DE L’EDUCATION. LA DEMOCRATISATION DE LA CONNAISSANCE A ETE (EST) TOUJOURS L’UNE DE MES PREOCCUPATIONS MAJEURES. SI LA PROMOTION DES MOOCs BUTE SUR LES OBSTACLES ECONOMIQUES (pas de laptop…) OU STRUCTUREL (faible débit internet), JE PENSE QUE LE MOBILE LEARNING EST UNE OPPORTUNITE ET UN CHAMP TRES INTERESSANT A DEFRICHER ET A DEVELOPPER DANS LE SYSTEME EDUCATIF QUE CELUI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

QU’EN PENSEZ VOUS? http://ow.ly/Ssu730cHJ60

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